UNE METHODE SIMPLE  ET EFFICACE

L’application sensorielle des ventouses (ASV) est un concept thérapeutique qui utilise l’aspiration mécanique des tissus .

Beaucoup de gestes de thérapie manuelle sont réalisés en compression ou en traction. Ici, la libération des tissus s’obtient grâce à l’aspiration. La pose des ventouses est donc intégrée dans une séance de soins de kinésithérapie, d’ostéopathie, ou d'acupuncture. Cette technique est envisagée comme une  famille de stimulation complémentaire pour équilibrer l’organisme.


Le traitement se fait essentiellement via  l’application de ventouses sèches (à air comprimé) sur différentes parties du corps du patient. La localisation des points de poses se fait toujours à partir d’un bilan manuel sensoriel. Les tests manuels sont réalisés afin d’identifier les zones à traiter par ventouses ainsi que la couche tissulaire à travailler.  En effet, le travail à la ventouse peut  être utilisé pour :

        -      la couche cutanée

-  la couche musculaire

-  la couche ostéo-articulaire

Les ventouses sont  laissées sur place de 5 à 20 minutes (ventouses fixes). Dans certains cas,  un massage à la ventouse peut être réalisé (ventouses mobiles).


Le travail à la ventouse permet principalement de re-vasculariser les tissus. Ce travail est donc une technique de choix lorsque le tissu est fibrosé, avec altération locale de la perfusion sanguine. 



    




INDICATIONS :

1) L’indication première des ventouses est donc la fibrose tissulaire dans les pathologies chroniques :

  1. -Les pathologies articulaires chronique (arthrose)

  2. -Les pathologies musculaires chronique (par exemple, lors de calcification du muscle comme dans certaines pathologies d’épaule douloureuse chronique)

  3. -Le travail de défibrose cutanée, suite notamment aux troubles cicatriciels post-opératoire

2) On note aussi un intérêt dans les pathologies sportives (séquelles de déchirures musculaires, entorses de chevilles)

3) Enfin, on note un intérêt pour les pathologies avec un déséquilibre neurovégétafifs (fybromyalgie, maladie des intestins irritables, certaines lombalgies chroniques associée à des troubles du sommeil). Dans ce cas, le massage dermique à la ventouse est réalisé sur certaines région du corps (notamment le dos).


LES VENTOUSES :

Les ventouses utilisées pour la méthode ASV sont des ventouses en plastiques avec un système à air comprimé.

En général, elles sont laissées de 5 à 20 minutes en fonction de la pathologie.












L’aspiration permet de décoller les adhérences dans les tissus musculaires avec une mobilisation des stases vasculaires dans la région. Ces stases vasculaires entretiennent souvent la présence de toxines telles que l’acide lactique.


APRES LA SEANCE :

  1. -Juste après la pose, le patient sent souvent un soulagement des douleurs ou une augmentation de mobilité.

  2. -24 à 48 heures après le traitement, 10% des patients peuvent ressentir des gènes telles que des courbatures ou une recrudescence de douleurs. Ces sensations sont liées au fait que le corps évacue des toxines, notamment l’acide lactique. Il est conseillé de boire suffisamment d’eau pour favoriser l’élimination des toxines. Ces sensations désagréables s’estompent au bout de quelques jours.

  3. -Au niveau esthétique, le patient doit être prévenu que des ecchymoses ou des rougeurs font parfois suite au traitement. Ceci est corrélé à la mobilisation de la stase veineuse dans le muscle ou l’articulation.









 

                                        LES VENTOUSES (ASV)

       Retour page d'accueilAccueil.html
Formation ventouses